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Les parfums de niche, ces effluves qui nous font rêver

Parfum de Niche

Les chiffres liés au parfum donnent le vertige ! Il se vend aujourd’hui en France environ 152 000 flacons de parfum par jour, soit presque 2 par seconde. Les maisons de parfumerie se comptent par dizaines et des centaines de nouveaux parfums sont lancés chaque année. Le marché mondial du parfum a atteint près de 16 milliards l’an passé. Ce marché considérable se partage entre les marques traditionnelles, qui raflent près de 90 % du marché et les parfums de niche, dont l’essor est de plus en plus marqué. De votre côté, avez-vous une petite idée des raisons du succès grandissant de ces parfums de niche ?

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Mais au fait, qu’est-ce qu’un parfum de niche ?

Le mot « niche» est emprunté au vocabulaire du marketing. Il désigne un secteur ou un marché confidentiel, s’adressant à une clientèle restreinte de connaisseurs.

Au début des années 80, des créateurs indépendants lancent des fragrances différentes, pour se distinguer des produits proposés par les grandes marques, créés pour un marché mondial. Face aux parfums pensés pour séduire le plus grand nombre et vendus à grand renfort de campagnes de publicité massives et coûteuses — le budget marketing et communication représente plus de 30 % du prix du flacon — ces créateurs choisissent de proposer des parfums de caractère, plus typés, destinés à ne plaire qu’à une clientèle limitée de connaisseurs.

Rapidement, un style « parfum de niche » s’est affirmé, avec des noms évocateurs d’ingrédients naturels et de matières premières : vétiver, ambre, cuir, fleur d’oranger, lilas, rose, jasmin, musc, ou encore Magnolia bohème, Rose galante, Ylang-Ylang fatal… Et vous, quels sentiments et quelles émotions vous inspirent ces jolis mots ?

Elaborés à partir de matières premières de qualité, les parfums de niche sont précieux, haut de gamme et se veulent différents, audacieux, créatifs. Ils sont aussi souvent plus complexes à réaliser. Produits à petite échelle, diffusés dans un faible nombre de points de vente, lesparfums de niche visent un public restreint et exigeant dont nos reines font partie. Les créateurs préfèrent d’ailleurs parler de « parfumerie confidentielle », « haute-parfumerie », « collections privées de parfums » ou d’« éditions limitées ».

Parfum de Niche

Quelles sont les principales différences entre un parfum de niche et un parfum traditionnel ?

Alors que les grandes marques choisissent de consacrer des sommes très importantes à déterminer des formules qui sauront séduire le plus grand nombre, et des budgets encore plus conséquents pour organiser des campagnes de publicité avec des mannequins ou des acteurs, la parfumerie confidentielle préfère mettre en avant le créateur du parfum.

Pour présenter ces « parfums rares » ou « parfums d’auteurs », les Maisons utilisent un langage poétique mettant en valeur leur créateur et non la marque. Qualifié parfois d’artisan, voire d’alchimiste, le «Nez » peut laisser libre cours à sa créativité pour raconter une histoire, créer une atmosphère sans crainte de devoir modifier la composition pour plaire au grand public ou pour respecter les résultats d’une étude de marché.                

Chaque marque de niche a ainsi développé une histoire, un registre olfactif, un choix de noms qui lui est propre et qui touche un public sensible à l’histoire ou à l’inspiration claire qui l’accompagne. D’ailleurs, saviez-vous que l’histoire de Gellé Frères trouve ses sources en 1774, avec le personnage de Jean-Louis Fargeon, parfumeur officiel de la cour de Versailles et de la Reine Marie-Antoinette ?

Atypiques, exclusifs, rares, les parfums de niche ont une identité très forte qui se doit d’être évocatrice et charmeuse pour sa clientèle. A l’opposé, les parfumeries traditionnelles sont connues pour décliner à l’infini un parfum à succès.

Les différences sont cependant moins tranchées aujourd’hui. Devant le succès rencontré par les parfums de niche, les grandes marques se sont mises elles aussi à créer des collections limitées ou exclusives, des séries spéciales concurrençant les parfums de niche et reprenant même leurs caractéristiques : des noms évocateurs de matières premières, un flacon unique pour toutes les fragrances, un caractère plus typé… Tout en brouillant un peu les cartes, cette démarche des grandes marques a eu aussi paradoxalement pour effet de donner une plus grande légitimité aux créateurs de parfums de niche. S’il est aujourd’hui plus difficile de se repérer parmi les différentes offres de parfum, il reste que le parfum de niche se reconnaît à sa liberté de création. Il se distingue aussi par la qualité de ses composants et à la durée de sa tenue, un attribut fortement apprécié de tous.


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