Livraison gratuite pour nos Reines à partir de 45 €

Le parfum

De son origine à aujourd’hui.

Partager

Pour la petite histoire…

L’origine du parfum démarre dans l’antiquité où des essences aromatiques sont pour honorer les Dieux, d’ailleurs parfum vient de per fumum qui signifie par la fumée.

C’est grâce à Cléopâtre que le parfum sort des cérémonies religieuses car elle en utilise beaucoup pour se parfumer.

Au moyen-âge, l’alcool éthylique est découvert et le premier parfum alcoolique fait son apparition : l’eau de la Reine de Hongrie.

A la Renaissance, le parfum se répand dans plusieurs pays, notamment en France grâce à Catherine de Medicis et les parfumeries se concentrent à Grasse.

Quelques années plus tard, sous Louis XVI et Marie-Antoinette les parfumeurs et les maisons de parfumerie sont reconnus et les Eaux de Cologne font leur apparition.

A partir du 19ème siècle, la chimie permet la synthèse d’une multitude de molécules, ce qui va enrichir le choix de senteur des parfumeurs. C’est la naissance des grandes maisons de la parfumerie.

Le saviez-vous ?

Une exposition de la peau au soleil en présence de parfum peut entraîner l’apparition irréversible de taches brunes, la cause principale est la réaction entre le soleil et l’alcool se trouvant dans le parfum.

De même qu’il est déconseillé d’utiliser du parfum sur les enfants, mieux vaut privilégier des parfums sans alcool.

Les différents types de parfum

Un parfum est constitué d’extraits aromatiques (naturels et/ou synthétiques), d’alcool et d’eau. Il existe différents types de parfum caractérisés selon leur pourcentage en extraits aromatiques. Le plus concentré est le Parfum, avec environ 15 à 20% parfois 25%, puis vient l’Eau de Parfum, l’Eau de Toilette et enfin l’Eau de Cologne avec 0,5 à 2% d’extrait aromatique.

A aujourd’hui le marché se développe de plus en plus autour du parfum sans alcool pour contrer ses effets néfastes.


Paiement 100 % sécurisé

Visa, Mastercard, American Express

Livraison rapide

En France et en Europe*

Besoin d’un conseil ?

On répond à toutes nos reines