Livraison gratuite pour nos Reines à partir de 45 €

Les conservateurs cosmétiques

A quoi servent-ils ?

Partager

Pour la petite histoire…

Les conservateurs sont indispensables à la formulation des produits cosmétiques, car comme leur nom l’indique, ils permettent de conserver un produit de soin, pour une durée de 2 à 3 ans sans ouverture et environ 6 à 12 mois après ouverture.

Les conservateurs empêchent la prolifération bactérienne ainsi que l’oxydation de la formule afin d’éviter une modification de l’odeur ou de l’aspect, la perte en efficacité du produit ou encore plus important, d’éviter les réactions cutanées et allergiques.

Le saviez-vous ?

Il existe deux types de conservateurs :
–          Antimicrobiens
–          Antioxydants

Dans chacune des deux catégories se trouve, les conservateurs synthétiques et naturels.

Utilisation des différents conservateurs

Les produits constitués principalement d’eau sont les plus sensibles à la prolifération bactérienne ainsi qu’au développement de champignons. Pour lutter contre cela, des conservateurs dits antimicrobiens sont ajoutés lors de la formulation des produits.

Certains utilisent des conservateurs antimicrobiens synthétiques comme les parabènes (aujourd’hui très décrétés), le phénoxyéthanol, le méthyllisothiazolinone… ou naturels comme l’acide sorbique, l’acide benzoïde, l’alcool…

Les produits composés d’huile sont eux plus sensibles à l’oxydation, c’est pourquoi ce sont plutôt les conservateurs antioxydants qui sont utilisés dans ce type de formulation.

Il existe comme pour les conservateurs antimicrobiens, des conservateurs antioxydants synthétiques tels que les buthyl hydroxytoluène (BHT), les buthyl hydroxyanisole (BHA) etc. Ou naturels tels que la vitamine E, la vitamine C etc.


Paiement 100 % sécurisé

Visa, Mastercard, American Express

Livraison rapide

En France et en Europe*

Besoin d’un conseil ?

On répond à toutes nos reines