Livraison gratuite pour nos Reines à partir de 45 €

Olfaction et émotions

Olfactothérapie

Partager

Pour la petite histoire…

L’odorat est le sens le moins étudié par les scientifiques à cause de sa complexité, pourtant il est tout aussi important que l’ensemble des autres sens, si ce n’est plus.

L’odorat fait le lien entre mémoire, émotion et olfaction. Une odeur fait d’abord surgir une émotion provenant d’un souvenir souvent enfoui dans notre mémoire, les mots qui viennent l’exprimer et l’analyser ne viennent qu’après.

L’odorat est le seul sens dont les cellules réceptrices ont la possibilité de se renouveler, chaque mois, pendant toute notre vie. De ce fait, les « nez » (œnologues, créateurs de parfums, etc.) n’ont pas une olfaction surdéveloppée. Il suffit d’entraîner son odorat quotidiennement afin de mémoriser et de distinguer un maximum d’odeur.

Le saviez-vous ?

Les femmes ont un meilleur odorat que les hommes, d’après une étude d’un groupe de chercheurs brésiliens, les bulbes olfactifs féminins comportent en moyenne 43% de cellules en plus que leurs homologues masculins. Le bulbe olfactif est une extension du cerveau qui réceptionne les signaux émis par les récepteurs olfactifs. En raison de sa structure, les chercheurs estiment que le nombre de neurones dans le bulbe olfactif détermine les capacités olfactives de l’individu.

Le lien olfactif entre huiles essentielles et émotions : l’Olfactothérapie®

Créée par Gilles Fournil en 1992, l’Olfactothérapie® est une méthode psycho-émotionnelle, qui utilise l’odeur de certaines huiles essentielles pour influencer les émotions, libérer les blocages liés au passé et retrouver un équilibre psycho-émotionnel dans la vie présente.

Le fonctionnement de l’Olfactothérapie® repose sur un lien direct entre le message olfactif
et le siège des émotions, au niveau du cerveau limbique, sollicitant la mémoire émotionnelle liée au passé.

Les huiles essentielles sont obtenues par distillation à la vapeur d’eau de diverses parties de la plante (fleurs, feuilles, racines…). L’essence obtenue est très concentrée en principes actifs. Chaque huile essentielle possède une senteur, message olfactif puissant, qui va être décodé au niveau de notre système olfactif pour la comparer à toutes les senteurs connues dans notre vie personnelle pour générer des actions au niveau de nos comportements et de nos émotions.


Paiement 100 % sécurisé

Visa, Mastercard, American Express

Livraison rapide

En France et en Europe*

Besoin d’un conseil ?

On répond à toutes nos reines